Coalition pour la Sécurisation des Terres de l'OUEST - L'ONG - Notre Présentation - COSTO < <[if lt IE 9]>

Chargement du contenu ...

COSTO EN ACTION

production

 

Les objectifs assignés à COSTO


La mission de l’ONG au-delà de toute considération politique, ethnique et socioculturelle est un devoir de mémoire pour les générations actuelles. En effet, dans la perspective de résolution pacifique, d’atténuation des effets collatéraux des conflits fonciers existants et de prévention d’autres crises aux  conséquences incalculables telles une bombe en attente d’explosion, il a été opportun de donner naissance  à l’ONG COSTO en mars 2015. En filigrane les objectifs de COSTO sont :

  • Prévenir, Sensibiliser et régler les conflits fonciers
  • Parvenir à une gestion plus moderne des données foncières en milieu rural,
  • Encourager et aider les populations rurales à s’organiser en vue d’acquérir les documents administratifs d’immatriculation foncière ;
  • D’amener les parties prenantes dans les transactions « vente » ou « métayages » déjà effectués en dehors d’un certificat foncier, à reconsidérer leur position pour faire recours désormais à des contrats emphytéotiques pour régler définitivement cette histoire de vente illicite de terre.   

L’ouest ivoirien est confronté à plusieurs maux lies aux conflits fonciers : les  causes de ces conflits ?


Effectivement les conflits sont une réalité et même une bombe qui attend d’être explosée. En effet les vastes mouvements de migration du Nord vers le Sud du fait des zones dites propices au binôme café cacao, fondement de l’économie agricole ont suscité un amenuisement des terres arables et exploitables. Dès lors, on nota un frémissement dans les relations intercommunautaires et une cohabitation est de plus en plus difficile dans l’ouest du pays que les autorités n'avaient pas pu circonscrire à temps. Pour rappel, le domaine foncier rural est ainsi devenu le nid de plusieurs types de conflits parmi lesquels l’on distingue :

  • La vente illégale des terres par les populations autochtones ;
  •  l’installation irrégulière des étrangers sur les terres du domaine foncier rural.
  • Les problèmes de limite des terres entre autochtones
  • la croissance démographique de la population ivoirienne ajoutée aux flux migratoires élevés.

Quel est le remède que vous proposez pour éradiquer ces conflits ?

 

l’ONG COSTO propose une mission  qui sera composée de la haute direction de l’AFOR avec qui nous sommes en passe de signer une convention, du Ministère de la réconciliation, des autorités coutumières et préfectorales, des élus conjointement et sous la supervision du Ministre Gouverneur du District des Montagnes, pour une tournée d’explication de toutes ces dispositions du code foncier rural, mais aussi peser de tout son autorité pour le  retour de la paix entre les communautés mais particulièrement entre les populations des montagnes et le reste des communautés étrangères installées dans le District.